Journal scolaire réalisé par le club des médias au lycée collégial Tioughza direction provinciale de Sidi Ifni
Ma routine pendant le confinement
​
Après l’arrêt des études et l’annonce du confinement, nous avons suivi nos études à distance. Moi, j’ai étudié chaque matière en fonction de l’emploi du temps. Au début, j’ai expliqué les leçons. Après, j’ai écrit les leçons que les professeurs partagent avec nous sur les réseaux sociaux et j’ai fait des recherches sur à propos des leçons compliquées sur Youtube ou sur le site TelmidTice. Après ces recherches, je faisais mes exercices pour bien comprendre mes leçons et les envoyer à mes professeurs.
En parallèle, j’aide ma mère dans l’aménagement de la maison. Je prépare des repas et des gâteaux et j’arrange ma chambre et mes jouets. Puis, je regarde mes dessins animés préférés et je navigue sur internet pour chercher des informations sur la médecine surtout la chirurgie. Avant de dormir, je lis une partie de mon livre préféré.
Imane BOUCHOUFA
La propagation du nouveau virus Corona dans le monde a conduit à l’imposition du confinement dans tous les pays du monde en raison du manque de médicament ou de vaccin approprié.
Ce confinement a été ma première expérience à rester dans la maison pendant une longue durée. C’était une opportunité de passer plus de temps avec ma famille. C’était l’occasion de lire des livres et aussi de découvrir plusieurs passe-temps comme cuisiner et dessiner avec ma sœur.
Au début, quand le ministère de l’éducation a annoncé l’arrêt des cours en présentiel, j’ai aimé l’idée d’apprendre à distance même si j’ai rencontré des difficultés au niveau de la connexion internet car je vis dans un milieu rural. Mais, j’ai suivi mes études à la télévision et j’ai utilisé aussi mon téléphone pour communiquer avec mes professeurs.
Au fil des jours, le gouvernement marocain a décidé de prolonger le confinement. Ici, je suis ennuyée. Mais après l’entrée du mois sacré le Ramadan, j’ai élaboré un calendrier pour organiser mes études et aider ma mère.
La période de confinement a été une période difficile pleine de tension et peur, mais en revanche elle semble positive car c’était l’occasion d’apprendre beaucoup de choses.
Naima Bourhim
Comme vous le savez tout le monde est passé par plusieurs périodes à cause de Corona virus. La plus remarquable pour moi était le confinement .
C’est une période qui a ses avantages et ses inconvénients. C’est une occasion de rester plus longtemps à la maison, d’étudier à distance et bien dormir.
Mais après quelques semaines, j’ai trouvé ces moments ennuyeux. J’ai eu un grand manque à ma vie ordinaire où je ne portais pas de masque et je serrais la main à toutes les personnes.
Pendant ce confinement, je ne fais rien. Il me suffit de porter mon téléphone et de m’asseoir dans un endroit calme pour faire quelques devoirs. Si je n’ai pas de devoirs, je navigue sur Internet (Youtube, Facebook, Instagrame…) ou j’aide ma mère dans la cuisine.
Kawtar Zarmoun