top of page

Nouveau virus COVID 19

covid19.jpg

Coronavirus ou COVID 2019 est un nouveau virus apparu en Chine à la ville de Wuhan  le décembre dernier. C'est un virus contagieux et très dangereux qui infecte le système respiratoire. Ce virus ne cesse de se propager rapidement dans le monde . Plusieurs pays ont mis des villes en entier en quarantaine. Soyons prudents de ce virus . Notre pays a connu la contamination de deux personnes 

Quels sont ses symptômes? 

+ La toux; la personne touchée tousse beaucoup 

+ Fièvre; la température élevée 

+ Écoulement nasal; le nez qui coule

+ Difficultés respiratoires; difficultés à respirer

Comment se protéger de ce virus?

-Laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau

-Utiliser le mouchoir au moment de la toux ou d’éternuement

-Eviter autant que possible tout contact avec la personne contaminée, avec la nécessite de consulter un médecin 

-Eviter les rassemblements collectifs indispensables. 

​

H. Bohouch et Y. Mofarrij

Rentrée scolaire particulière 

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé que la rentrée scolaire de cette année débutera avec le respect des gestes barrières pour protéger les élèves de ce virus qui ne cesse de se propager.

Vu les circonstances exceptionnelles que traverse notre pays suite à la pandémie de COVID19, les établissements scolaires ont décidé de recevoir les élèves en adoptant un protocole sanitaire très strict qui prend en compte le respect des mesures de prévention et de précaution fixées par les autorités sanitaires, principalement le port obligatoire des masques, le lavage et la désinfection  régulièrement des mains, ainsi que le respect de la distanciation physique entre les individus.

Tous les établissements de notre région ont réduit  le nombre des élèves dans les classes en divisant chaque classe en deux groupes qui poursuivent leurs études en alternance : une semaine en présentiel et une autre semaine à distance.

La rentrée scolaire a commencé le 7 septembre dernier par l’accueil des élèves de la troisième année. Le mardi 8septembre a été consacré pour la deuxième année. Le lendemain, la fréquentation est limitée aux élèves de la première année. Les élèves ont rencontré leurs professeurs et ont profité de ces rencontres pour avoir une idée sur le type de l’enseignement que le collège a choisi.

 L’administration a, également, crée des groupes sur  les réseaux sociaux pour rester en contact avec les apprenants en cas de découverte des cas contaminés de ce virus dans le collège.

Aujourd’hui, tous les élèves du lycée collégial Tioughza poursuivent leurs études dans le respect du protocole sanitaire annoncé par les autorités sanitaire du royaume pour limiter la propagation de cette pandémie.

​

Karima HAMEL et Maryem OLHA

bottom of page